Blog « Traces et Mémoire »

Bienvenue sur les carnets d'histoire du Luxembourg belge !
Nous vous invitons à remonter le temps, à redécouvrir les traces du passé.
Faits de la grande et de la petite Histoire, gestes et savoir-faire, traditions et folklore, personnages réels ou légendaires... Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur contribueront à faire revivre l'Ardenne et la Lorraine d’autrefois.

« Sons et silences » pour les Eglises ouvertes

17
mai
2016

Par 17 mai 2016 Catégories Visite guidée commentaires

Week-End des “Eglises ouvertes” : Sons et Silences les 4 et 5 juin

Dans toute la Belgique et au Grand-Duché, plus de 600 édifices religieux vous ouvrent leurs portes. Cette 9ème année est consacrée à l’écoute des sons : orgues, carillons, cloches et clochettes, murmure ou à celle des silences nécessaires à la méditation.

Sommaire :

La musique est l’accès à un ailleurs de la parole, que la parole ne peut pas dire et que le silence dit pourtant, en le taisant. Une musique sans silence, qu’est-ce sinon le bruit ? (Hélène Grimaud)

Bonne nouvelle

Les activités sont gratuites ! (sauf indication contraire)

Visitez le site internet de l’association => ici!

 

L’église au milieu du village

Les temps changent et les églises de nos villages ne sont plus au chœur de notre vie sociale. Cependant, elles appartiennent à notre patrimoine et renferment des chefs-d’œuvre ou des objets plus modestes qui nous touchent ou embellissent notre quotidien. Entrer dans une église, ça peut être s’offrir une courte pause, un bain de silence ou une leçon d’histoire.

Quels que soient nos choix spirituels ou philosophiques, les églises témoignent d’un savoir-faire artisanal et artistique, mais aussi de rites et de fêtes qui rythment les temps forts de l’année et les importants passages de la vie : de la naissance à la mort.

La Roche-en-Ardenne  FTLB/ P. Willems

La Roche-en-Ardenne FTLB/ P. Willems

La fondation « Eglises ouvertes »

Par sécurité le plus souvent, il devient difficile de pénétrer dans les églises en-dehors des célébrations religieuses. Dommage ! Alors, pour faire face à cette situation, une association s’est constituée à la fin des années 80. Sur le modèle des pays scandinaves ou anglo-saxons : les « Open Churches Trust », en français « églises ouvertes », se crée un réseau transfrontalier d’églises accessibles à tous, et le plus fréquemment possible.

Herlinval FTLB/ P. Willems

Herlinval FTLB/ P. Willems

Pour faire partie de ce réseau, les paroisses signent une charte et prennent des engagements d’ouverture(s). La fondation se charge de former des accueillants, de créer des outils d’information sur le patrimoine religieux. Et enfin, elle assure annuellement la promotion d’animations dans ces lieux exceptionnels.

Arlon Eglsie Saint-Martin

Arlon Église Saint-Martin

Privilégier les sons ou les silences

Les 4 et 5 juin prochains, sur la thématique « Sons et Silences », vous pourrez suivre des visites guidées ou écouter des conférences qui vous éclaireront sur le fonctionnement des orgues, la fabrication des cloches et carillons de nos églises.

Eglise La Roche-en-Ardenne FTLB/ P. Willems

Église La Roche-en-Ardenne FTLB/ P. Willems

Ou bien encore, vous pourrez écouter des concerts, des chants de chorales, visiter des expositions consacrées à ce prestigieux patrimoine. Et parfois même vous aurez l’exceptionnelle occasion de grimper dans les clochers !

Ou bien préférerez-vous méditer dans le silence grâce auquel « on entend plus que l’essentiel ».

Marche-en-Famenne FTLB/ P. Willems

Marche-en-Famenne FTLB/ P. Willems

Voici déjà quelques propositions du Nord au Sud du Luxembourg belge. Soyez curieux et consultez le programme complet ! Pour les smartphones ou tablettes, la fondation équipe ses églises-membres d’un QR-code appliqué sur des panneaux. Plus encore, l’internet mobile avec sa géolocalisation peut vous renseigner sur les autres églises ouvertes dans les environs.

Eglise Beho FTLB/ P. Willems

Eglise Beho FTLB/ P. Willems

En Luxembourg belge : 27 églises participantes

Dans des églises anciennes

1) Si vous aimez l’architecture romane, visitez les églises de Tohogne et de Waha.

A Waha, le pianiste Corentin Havelange jouera des belles pages de Bach, Chopin, Brahms etc.

2) A la Basilique de St-Hubert, imprégnez-vous de la magnificence de l’architecture gothique revisitée à l’époque de l’exubérance baroque. Visites guidées et sonnerie du carillon sont prévues.

3) Intérieur baroque et multicolore pour l’église de Beho, si particulière avec sa tour médiévale pourvue d’une galerie extérieure.

4) A Bastogne, dans la chapelle N-D de Bonne conduite ouverte à l’occasion, Anthony Romaniuk, pianiste australien se joindra à l’ensemble Wolf connu dans le domaine des instruments à vent anciens. Là encore, une exposition réalisée par l’école des enfants sourds de Michamps, vous fera entrer dans le monde des enfants du silence.  Des visites guidées seront assurées en langage des signes.

 

 

Tohogne FTLB/ P. Willems

Tohogne FTLB/ P. Willems

Dans des églises plus récentes

1) A Vielsalm, les musiciens de l’orchestre Euro Symphonic Orchestra de renommée internationale déploieront leur virtuosité pour une balade musicale viennoise, avec la participation du sacré brin de voix de la soprano Laurence Renkens.

2) A La Roche, le facteur d’orgues Pieter Vanhaecke vous révélera les secrets des grandes orgues néobaroques de l’église St-Nicolas. Cet orgue est constitué de 4300 tuyaux que l’on fait résonner mécaniquement à l’aide de trois claviers. Il est monumental avec ses 12 mètres de haut et  a été fabriqué en Allemagne par les frères Oberlinger. Pieter Vanhaecke qui l’entretient aujourd’hui assure par ailleurs la maintenance des orgues de la cathédrale St-Michel de Bruxelles. C’est donc bien le meilleur guide qui soit ! Il sera là, durant le w-e pour répondre à vos interrogations.

 

La Roche-en-Ardenne FTLB/ P. Willems

La Roche-en-Ardenne FTLB/ P. Willems

Des cloches et des carillons

1) A Florenville, la tour carrée couronnée par un bulbe de cuivre abrite 49 cloches constituant un carillon exceptionnel de beauté et de sonorité. Une d’entre elle sera parrainée par le 1st Fighter Wing Canada. B. Goffette, titulaire de ce carillon unique, fera résonner l’ensemble le dimanche alors que des visites guidées de l’église sont organisées la veille. Une magnifique verrière vous permet d’admirer la chambre des cloches.

2) A Tellin, une fonderie de cloches fit la célébrité du village dès le 19e siècle. Aujourd’hui, une ASBL assure la transmission mémorielle de ce patrimoine campanaire. Quoi de plus normal alors que ses villages : Tellin, Resteigne et Bure, organisent des animations spécifiques comme un concert de sonnailles, une conférence sur « La cloche : bruit sacré de l’église », une prestation des élèves de l’Académie de St-Hubert.

BON PLAN

Visitez l’ancienne fonderie de cloches de Tellin!

 

Eglise Tellin FTLB/ P. Willems

Église de Tellin FTLB/ P. Willems

Cloche Tellin FTLB/ P. Willems

Cloche fondue à Tellin FTLB/ P. Willems

Des chants choraux

1) Les murs de la chapelle St-Remy de Fisenne d’où provient le rarissime retable du 15e siècle exposé à Arlon, résonneront des chants d’un chœur grégorien de Malonne et dirigé par un Père de l’Abbaye de Leffe. Moyennant réservation, un goûter est organisé au château à l’issue du concert.

2) Musique d’orgue, prestation d’instrumentistes de l’Harmonie royale Concordia feront partie du programme à Messancy dans son église St-Jacques-le–Majeur racontée à l’occasion d’une visite guidée.

 

A voir également les propositions de Longchamps, Salm-Château, Arlon, Aubange, Marche-en-Famenne, Dochamps, Marcourt, Buisson, Herlinval, Ortho, Hives, Melreux. Offrons ce beau week-end à nos oreilles peu coutumières de ces musiques célestes ou de ces silences mystiques !

Fisenne FTLB/ P. Willems

Fisenne FTLB/ P. Willems

3 commentaires pour “« Sons et silences » pour les Eglises ouvertes

Gillard dit :

Concert de la chorale de l’AR de La Roche sous la conduite de Pierre Schevers
le samedi 4 juin à 20h. ntrée Libre

Gillard dit :

Concert de la chorale de l’AR de La Roche sous la conduite de Pierre Schevers ce samedi 4 juin à 20h. Entrée libre.

Jeremie dit :

Que ces beaux ces églises! Ce sont de vrais sites touristiques qu’on peut visiter quand on descend à Luxembourg et à Belgique car moi et mon mari on adore visiter ces genres d’endroits. Merci pour les photos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>