Blog « Traces et Mémoire »

Bienvenue sur les carnets d'histoire du Luxembourg belge !
Nous vous invitons à remonter le temps, à redécouvrir les traces du passé.
Faits de la grande et de la petite Histoire, gestes et savoir-faire, traditions et folklore, personnages réels ou légendaires... Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur contribueront à faire revivre l'Ardenne et la Lorraine d’autrefois.

Commémorer la Bataille des Ardennes

13
déc
2014

Par 13 décembre 2014 Catégories 2ème Guerre mondiale commentaires

Décembre 2014 : il y a 70 ans, l’Ardenne se transformait en un vaste champ de bataille avec la tristement célèbre « Battle of the Bulge ». C’était le 16 décembre 1944. Les derniers témoins de la Bataille des Ardennes nous quittent peu à peu avec leurs souvenirs de guerre. Dans ce contexte de sauvegarde de la mémoire, la Fédération touristique du Luxembourg belge participe à la préservation de l’histoire de son territoire.

Logo 44-45 © FTLB

Logo 44-45 © FTLB

Entre tourisme et vestiges

Une carte touristique sur la Bataille des Ardennes est disponible. Elle est originale par son côté transfrontalier puisque produite par les organismes touristiques des provinces de Luxembourg, Liège et de Namur, des Ardennes Luxembourgeoises, de l’Est de la Belgique et l’Institut géographique national.

Elle comprend 7 circuits : route des Britanniques, de Dietrich-Peiper, du Bastogne Nuts, de la bataille de Saint-Vith, des troupes de Patton, de la contre-offensive…

Plus de 200 localités, avec leurs monuments et mémoriaux, sont localisées et référencées. La carte permet de suivre l’avancée allemande et les chemins des soldats américains et britanniques durant cet hiver glacial.

Publié à l’échelle 1:250.000 en français, néerlandais, anglais et allemand, ce document comprend une intro historique et des cartes explicatives des avancées et des replis militaires avec les grandes dates et les enjeux de cette bataille.

Carte Bataille des Ardenne Extrait

Carte Bataille des Ardenne Extrait

Les grands évènements commémoratifs

L’agenda des manifestations, expositions, balades, etc. en lien avec la Bataille des Ardennes est consultable et téléchargeable sur le site www.ftlb.be/pdf/agenda40-45.pdf et celui de Bastogne (www.bastogne.be) pour ce qui concerne la ville martyre.

Télécharger l’agenda : www.ftlb.be/pdf/agenda40-45.pdf

Cimetière du Commonwealth Hotton © FTLB/ P. Willems

Cimetière du Commonwealth Hotton © FTLB/ P. Willems

2015 : les Chasseurs ardennais

Au printemps 2015, la FTLB éditera un nouveau guide historico-touristique sur l’Ardenne, terre de combats et de résistances. Il présentera le rôle joué par les soldats la défendant à deux moments-clé de la Seconde Guerre mondiale : l’invasion du pays en mai 40 avec la mission des Chasseurs ardennais, succédant 10ème régiment de ligne, et la Bataille des Ardennes, dernier coup de poker d’Hitler. Cette publication envisagera une nouvelle fois un contenu transfrontalier afin d’étudier et de présenter une matière historique et touristique la plus large et précise possible.

© Archives du Musée des Chasseurs ardennais

© Archives du Musée des Chasseurs ardennais

« S’ils le disent »

« Il apparaît essentiel de transmettre aux nouvelles générations l’histoire mouvementée de notre Luxembourg belge. La citation de Winston Churchill résume à elle seule la force de l’aspect mémoriel: « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »

Bastogne Barracks © FTLB/ P. Willems

Bastogne Barracks © FTLB/ P. Willems

Fanny Lardot, Tourisme de Mémoire 40-45

Découvrir en vrai

La carte touristique de la Bataille des Ardennes

Elle est disponible gratuitement via info@ftlb.be et +32 (0)84/411.011 ainsi que dans les Maisons de Tourisme et Syndicats d’Initiative des trois provinces.

 

Le Musée des Chasseurs Ardennais
Camp militaire Roi Albert – Chaussée de Liège, 65
6900 Marche-en-Famenne
Tél: +32(0)477/95.38.21 (B. Goffinet) – + 32 (0)84/ 32 61 39
Email : museedeschasseursardennais@skynet.be
Web : www.fraternellechasseursardennais.be

3 commentaires pour “Commémorer la Bataille des Ardennes

bourdousch Geoffrey dit :

Puis recevoir en PDF la carte de la bataille des ardennes svp, il n’y a plus rien sur http://www.luxembourg-belge.be/ merci

Millet Ludivine dit :

Bonjour ! Je pars avec des amis sur le Luxembourg et sur le site du pays nous avons vus qu’il était possible de « Revivre la bataille des Ardennes en soldats » sur une journée complète est-ce que vous connaissez le prix de ce circuit ? Sachant que nous avons pris une Luxembourg Card ! Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>