Blog « Traces et Mémoire »

Bienvenue sur les carnets d'histoire du Luxembourg belge !
Nous vous invitons à remonter le temps, à redécouvrir les traces du passé.
Faits de la grande et de la petite Histoire, gestes et savoir-faire, traditions et folklore, personnages réels ou légendaires... Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur contribueront à faire revivre l'Ardenne et la Lorraine d’autrefois.

L’oeuf, on en fait tout un plat!

13
avr
2017

Par 13 avril 2017 Catégories Traditions et Folklore Pas de commentaires

En Luxembourg belge, les vacances de Pâques sont ponctuées de chasses aux oeufs, particulièrement appréciées des enfants! Mais connaissez-vous toute la symbolique de l’oeuf? Vous avez de la chance, notre collègue Emilie s’est penchée sur la question!

Vous voulez en savoir encore plus? Consultez gratuitement l’ensemble du dossier consacré à l’oeuf. Cet article est issu de notre revue Regards d’Ardenne (n°9, printemps 2015).

L’œuf, symbole du début de la vie, est aussi un aliment très nutritif qui se consomme sous de multiples déclinaisons. Qu’il soit objet de fantaisie, de folklore ou élément de base d’une recette, il n’a de cesse d’inspirer la créativité. Cet ingrédient à l’ovale parfait est aussi au cœur de bien des superstitions. Le Luxembourg belge, terre de saveurs, regorge d’artisans qui, à travers leur savoir-faire, ont à cœur de le sublimer.

Le célèbre Matoufé! Une recette bien de chez nous!

Le célèbre Matoufé! Une recette bien de chez nous!

Des croyances et des symboles

L’œuf est le symbole de la fécondité mais de nombreuses autres croyances religieuses et utilisations culinaires lui sont prêtées.

Dans le Christianisme, l’œuf rappelle la résurrection du Christ. Au Moyen Age, tout comme la viande, l’Eglise catholique interdisait la consommation d’œufs durant la période de Carême. C’était sans compter que les poules recommencent leur cycle de ponte au printemps. Il fallait donc conserver les œufs durant le Carême pour pouvoir les consommer à nouveau à Pâques. Nos ancêtres les conservaient alors dans de la cire ou de la graisse liquide.

N’oublions pas de citer la superstition encore ancrée aujourd’hui : l‘offrande d’oeufs à Sainte Claire en faisant vœu de beau temps à son mariage.

600x400 PW5_8783

L’œuf, objet de faste

Si au Moyen Âge, les familles royales s’échangeaient des œufs dorés en signe de prospérité, un artiste russe de la fin du 19ème siècle du nom de Pierre-Karl Fabergé fera connaître l’œuf sous une autre variante bien plus éclatante encore. C’est à ce célèbre joaillier que l’on doit la collection d’œufs de Pâques impériaux, œuvre qu’il réalisa pour la famille du tsar de Russie Alexandre III.

Des couleurs, encore des couleurs

Saviez-vous que teinter et décorer les œufs de Pâques ne date pas de notre époque? La coutume d’offrir des œufs colorés est vieille comme le monde et à chaque civilisation sa symbolique. Dans le Christianisme, l’œuf orné est signe de porte-bonheur mais aussi de renouveau.

Des oeufs roumains ...

Des oeufs roumains …

600x400 easter-eggs-2160219_640

Et pourquoi pas des colorants naturels?

La période de Pâques approche et les cloches ont plus d’un conseil dans leur sac pour colorer les œufs de manière naturelle. Voici quelques trucs et astuces qu’utilisaient nos grands-mères.

  • Elles récupéraient le jus de cuisson de certains légumes ou plantes pour offrir aux œufs de Pâques une belle palette de couleurs.
  • Elles cuisaient ensuite les œufs dans cette eau en y ajoutant un peu de vinaigre pour fixer la couleur à la coquille.

600x400 shell-2152029_640

C’est ainsi qu’elles utilisaient :

  • des feuilles de chou rouge pour obtenir la couleur rouge
  • de la chicorée ou des pelures d’oignons pour le brun
  • des épinards, des feuilles d’ortie, de la menthe ou même du thé vert pour la couleur verte
  • des épluchures de radis ou des pelures d’oignon rouge pour le rose
  • des betteraves leur donnaient une belle teinte violette

Vous voyez comme quelques épluchures peuvent rendre créatifs!

A Pâques, il ne faut pas oublier les oeufs en chocolat évidemment pour les enfants … comme pour les plus grands! Découvrez l’ensemble des chocolatiers de la province!

600x400 easter-697373_640

600x400 easter-1365824_640

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>